top of page

Jonathan Dour

Violoniste

​

Né dans la musique bretonne, d’un père musicien, il commence à sortir son     violon en Fest-Noz à 14 ans dans le groupe KARMA (4 albums Coop Breizh/1er prix du Kan Ar Bobl 98). Il se consacre dès lors entièrement à la musique et, à 18 ans, va chercher dans la technique classique, les clefs qui lui manque pour s’exprimer pleinement (conservatoire de St-Brieuc, puis de Rennes).

 

2004 : LIAMM. Il ressent aussi que la tradition doit continuer d'évoluer pour rester vivante et ne pas se transformer en « folklore ». De là, il crée le groupe « LIAMM » (1 album Coop-Breizh/1er prix du Kan Ar Bobl 2004) dans lequel il expérimente déjà ce que peut apporter l’inspiration de la musique classique (violon et violoncelle) pour accompagner le chant traditionnel.

 

2009 : AODAN. après plus de 400 fest-noz, une petite respiration s’impose. Le temps de dessiner un nouveau rêve : un projet qui combinerait ses différentes inspirations : le chant à danser breton, les harmonies classiques, la puissance du rock et du dub, la chaleur des doubles-cordes des violoneux traditionnels, et un brin de folie tzigane ! Le groupe AODAN naît en 2009 sous son impulsion. (Prix « Jeune Artiste Â» Produit en Bretagne). Parallèlement il continue de jouer dans les formations d’autres artistes, comme DENEZ PRIGENT, DAVID PASQUET ou son père YANN DOUR.

 

 

2011 : DOUR/LE POTTIER QUARTET. Le retour aux sources de la danse !

Construit autour du duo Dour/Le Pottier (champion de bretagne duo 2011), DOUR/LE POTTIER QUARTET mêle les inspirations traditionnelles modales, tribale, classique et improvisation, mais cette fois dans un cadre purement acoustique dédié au Festou-noz.

 

Parallèlement, il se passionne pour la pédagogie et se forme auprès des principaux courants de pédagogie active : Pédagogie Suzuki à l’institut Suzuki de Lyon, Institut Martenot de Rennes, Pédagogie Dalcroze… Il enseigne le violon depuis 2005 en cours régulier en centre bretagne ou en stage. Comme sa musique, son enseignement combine les pratiques traditionnelles et classiques, l’oralité et l’écriture…

 


En savoir plus :

 

http://jonathandour.webnode.fr

bottom of page