top of page

Jean-Luc Le Mouël

Chanteur en langue bretonne

​

C'est dès l'adolescence qu'il commence au sein du cercle familial la pratique du chant traditionnel. Il découvre le bonheur du chant a cappella, la poésie et la beauté des textes en langue bretonne. Son style et son répertoire se forgent naturellement au gré des rencontres avec les chanteurs de tradition. Dans un même temps, il chante dans des groupes qui évoluent dans des univers esthétiques différents : jazz, bossa nova, rock puis électro (Daisy Jane, Ophélia, Murphy...).

Depuis une dizaine d'années, sa pratique professionnelle du chant est le reflet naturel de toutes ces expériences : très traditionnelle lors de concerts ou d'événements de danse donnés a cappella ( en concert en soliste, et pour la danse avec le trio Le Mouël / Faucheur / Capitaine), expérimentale avec des projets comme Katell Kollet "Raktres" (ensemble vocal et percussions) ou le duo URBAN TAFTA avec le soufflant Stephane Hardy (musique contemporaine et urbaine à danser), et métisse comme dans le tout récent projet,  Dañs er Jeko,  avec des textes écrits en breton sur des compositions d'inspiration brésilienne, capverdienne, angolaise,... Enfin, il est le chanteur du spectacle Afro Breizh (musique et danse Mandingue et bretonne).
 

Sa voix et l'originalité de son répertoire traditionnel ont été salués dans de nombreux concours tels que les très convoités Bogue d'Or, avec le 1er prix en 2005 ou le Kan ar Bobl, avec le 1er prix en 2008 (en chant à écouter) et en 2010 (en chant à danser).

Il anime également des ateliers réguliers en écoles de musique (Conservatoire de Quimper, Ecole de Musique du Pays du Roi Morvan) et propose tout au long de l'année des stages en Bretagne, en France et à l'étranger.

 

Pour en savoir plus :

 

http://janlug.net

bottom of page